Merapi Mountain Borobudur Temple bermain gamelan
Inspirez-moi! 
Bali Indo Voyages

PT Indo Jaya Sasmaya

Agence de voyages agréée
A Yogyakarta
Jl Taman Siswa
Yogyakarta 55151 Indonesia

A Bali
Jl By Pass Ngurah Rai No 546
Sanur, Bali - Indonesia

Restez en Contact

Tel : +62 856 254 4317
E-mail : info@bali-indovoyages.com




Maison » Inspirez-moi! » Destinations » Lombok

Lombok


A l'est de Bali se trouve l'île volcanique de Lombok, "l'île piment", dominée au nord par le Gunung Rinjani qui culmine à 3726 m, troisième sommet d'Indonésie. Cette montagne sacrée attire naturellement les pèlerins qui s'aventurent jusqu'au lac de cratère, le Danau Segara Anak, y jettent des bijoux et se baignent dans les sources chaudes pour honorer le Rinjani comme étant la demeure des Dieux à l'instar du Gunung Agung à Bali.

Le Rinjani est tout particulièrement révéré par les adeptes du wetu telu, religion propre à Lombok et influencée par l'hindouisme, l'islam et l'animisme qui en constituent les fondements.

Si le Gunung Rinjani est l'élément incontournable des nourritures spirituelles des habitants de l'île, il n'en est pas moins essentiel pour leur subsistance quotidienne car, comme une mère nourrit son petit, de ses flancs coulent des rivières qui arrosent les cultures constituées principalement de tabac mais aussi de riz, de soja et de café, le "kopi Lombok" au parfum si particulier fort et unique dû à la terre fertile qui ceinture le Rinjani.

Visiter Lombok sans découvrir un village traditionnel "sasak" du nom de l'ethnie indigène de l'île serait dommage. Protégé par une enceinte, il abrite des habitations sans fenêtres, édifiées en bambou sur une assise de terre battue et surmontées d'un toit de chaume près des "lumbung", les greniers à riz sur pilotis.

Avec un peu de chance, il sera également possible d'assister à des fêtes ou cérémonies typiques des Sasak telles que les "malean sapi" (course de buffles) qui se déroulent sur un terrain détrempé avant la saison des semailles au son des "gendang", ces batteries qui peuvent compter jusqu'à une quarantaine de tambours. Les amateurs d'arts martiaux se réjouiront du spectacle du "peresean", le combat entre deux jeunes sasak au torse nu, armés de bâtons en rotin et protégés par un bouclier en peau de vache.

A l'ouest, Senggigi est la sation balnéaire la plus fréquentée car très accessible par voie marine ou aérienne et dotée d'une offre hôtelière bien développée. Cependant, c'est le sud de Lombok qui jouit des plus belles étendues de sable où viennet s'éclater les vagues idéales pour les surfeurs.

Les amateurs de plongée feront un saut de puce jusqu'au îles Gili aux plages de sable blanc pour y découvrir leurs récifs de coraux et la faune marine extraordinaire qui s'y abrite.